Diaporama Copyright Collège Cardinal Mercier
Diaporama

Accompagnement

Titulariat pédagogique

Chaque titulaire accompagne pédagogiquement une dizaine d'élèves. Tout au long de l'année, des moments de rencontre sont prévus (dont celui de la remise du bulletin) dans le but de dresser le bilan du parcours personnel et scolaire, d'examiner les points de faiblesse à travailler, les ressources à exercer, les changements ou améliorations à apporter, ...

Professeurs offrant gratuitement leurs services durant les temps de midi

Plusieurs professeurs assurent chaque semaine une permanence sur le temps de midi pour répondre aux questions, pour corriger un contrôle de synthèse ou des exercices supplémentaires proposés aux élèves qui le demandent.

Les professeurs concernés mentionnent clairement en début d'année cette opportunité.

Etude surveillée

Cette étude gratuite est organisée de 15h45 à 17h15 les lundis, mardis et jeudis (local Q002). Un professeur assure une ambiance de travail calme et concentrée. Trois « profils » d'élèves sont susceptibles d'y participer : les élèves qui éprouvent des difficultés à travailler seuls à domicile, ceux qui y sont obligés (demande d'un parent ou d'un professeur) et ceux qui représentent une interrogation suite à une absence.

L'horaire est variable selon le mode de transport des élèves.

L'inscription préalable est obligatoire par l'élève auprès de son éducateur. Une prise des présences est assurée. En cas d'absence, l'éducateur contacte les parents.

Etude du midi

Cette étude surveillée (local N 1.03) par un professeur permet aux élèves de remettre leurs cours en ordre suite à une absence, de revoir une matière avant une évaluation, de compléter leur journal de classe, … Elle est accessible tous les jours de la semaine entre 13h10 et 13h50. Il n'y a pas d'inscription préalable.

Remédiations et méthode de travail

Des remédiations sont assurées dans plusieurs branches sur le temps de midi. Les élèves s'y inscrivent auprès de leur éducateur.

Certains élèves demandent spontanément une aide dans une discipline, d'autres y sont encouragés, voire obligés par leur professeur. Cette remédiation repose sur une prise en charge active de l'élève. Il ne s'agit pas de ré-expliquer systématiquement des matières mais bien de répondre à des questions ciblées et élaborées par les élèves. En cas de passivité de l'élève, la direction contacte les parents pour examiner ensemble le suivi à donner.

En ce qui concerne l'accompagnement des élèves dans un travail méthodologique (techniques de synthèse, de mémorisation, outils d'apprentissage, prise de notes, …), un professeur dispose de plusieurs heures (sur le temps de midi ou pendant les heures de fourche). Les séances sont personnalisées. Il ne s'agit pas d'un « assistanat permanent » : l'objectif est de proposer aux élèves des outils qu'ils expérimentent personnellement pendant les cours et à domicile. Le professeur rédige ses commentaires à l'issue de chaque séance. En fin d'accompagnement, les professeurs de l'élève sont tenus au courant de ce qui a été réalisé. Cette transmission des informations assure non seulement un suivi mais permet aux professeurs d'encourager l'élève dans l'exercice des techniques d'apprentissage.

Etude dirigée

C'est une étude payante assurée par des professeurs engagés par une ASBL distincte de l'école. Elle se déroule les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 15h50 à 17h20. Les élèves peuvent poser des questions (explications complémentaires, compréhension, techniques d'apprentissage, …). L'élève s'inscrit directement sur place au bâtiment S (ICM).