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Immersion linguistique

Apprendre une nouvelle langue

  • c'est ouvrir son esprit à de nouvelles cultures,
  • c'est agrandir les perspectives professionnelles,
  • c'est s'enrichir de la possibilité de converser avec ses voisins dans leur langue, de se faire de nouveaux amis,
  • c'est former son esprit,
  • c'est en tout cas donner une nouvelle dimension à sa vision du monde et des autres.

Les raisons d'apprendre une langue étrangère sont donc nombreuses.

Si tu as au moins une bonne raison d'apprendre une langue, ta motivation à réussir cet apprentissage sera plus grande.

Depuis la rentrée 2010, le DOA Cardinal Mercier propose un enseignement par immersion.

Il paraît d'emblée indispensable de définir les caractéristiques d'un tel enseignement, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, d'attirer l'attention des parents et de l'élève sur l'implication qu'un tel enseignement requiert, sur les écueils à éviter et sur tout le bénéfice qu'un jeune de 12 ans peut en retirer.

Que signifie EMILE ?

EMILE signifie Enseignement de Matières par l'Intégration d'une Langue Etrangère

On distingue différentes formes d'EMILE possibles :

  • La submersion, un enseignement par immersion complète dans une autre langue que la langue maternelle.
  • L'immersion précoce, celle qui débute en 3e maternelle et qui se poursuit tout au long de ses études primaires et qui peut être poursuivie dans le secondaire.
  • L'immersion tardive, celle qui débute en 1re.

Au DOA, nous proposons L'IMMERSION TARDIVE EN NÉERLANDAIS.

Comment cet enseignement est-il dispensé ?

L'EMILE fournit aux élèves la possibilité d'utiliser une langue étrangère dans un cadre naturel, de telle façon qu'ils oublient peu à peu la langue pour se concentrer uniquement sur l'objet de leur apprentissage. Par conséquent, pendant ce cours il y aura deux objectifs principaux,

  • l'un relié à la matière ou au thème étudié,
  • l'autre lié à la langue.

En d'autres termes, l'élève inscrit en 1re Commune aura un cours d'Etude du milieu (4 h/s) dont le programme est le même que celui enseigné dans les autres classes. Ce cours sera exclusivement donné en néerlandais par un professeur néerlandophone.

Le cours de néerlandais (4 h/s) permettra à l'élève de s'approprier rapidement la terminologie spécifique pour le cours d'étude du milieu afin de comprendre les explications de son professeur en néerlandais, de pouvoir analyser les documents en néerlandais, etc.

Une heure de conversation néerlandaise (1 h/s) est ajoutée afin d'augmenter les capacités communicationnelles de l'élève dans la langue outil.

En fin d'année, l'élève sera évalué sur les mêmes compétences en étude du milieu que ses condisciples, mais en néerlandais.

Le cours de néerlandais fera l'objet d'une évaluation dans les 4 compétences : expression écrite, expression orale, compréhension à l'audition, compréhension à la lecture.

Autrement dit :

  • Les contenus renvoient à la fois, et sans qu'il soit possible de les distinguer, aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de la discipline enseignée, à savoir l'étude du milieu, et à ceux de la langue dans laquelle ils sont enseignés.
  • Pour la communication, il s'agit de développer les compétences communicatives de l'élève dans la langue cible et, pour ce faire, l'interaction est le maître mot.
  • C'est le développement de ces interactions qui amène au progrès cognitif escompté par ce mode d'apprentissage. En effet, l'élève est en permanence invité à s'engager dans les tâches liées au processus de pensée, de construction de sens, d'auto-évaluation, et, par là, il est amené à développer de meilleures stratégies dans tous les domaines de l'apprentissage, en langues et pour tout autre matière.
  • Enfin, par les documents-supports, par le contact avec le professeur natif et par les échanges organisés, l'élève est appelé à approfondir une prise de conscience des différentes cultures rencontrées.

Mon enfant sera-t-il bilingue en fin de secondaire ?

L'EMILE permettra à l'enfant de se constituer d'excellentes bases pour un bilinguisme. Encore faut-il nuancer le degré de maîtrise espéré.

Il aura une très bonne maîtrise des compétences suivantes : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture ;

Il aura de bonnes bases en expression écrite et expression orale mais le degré de maîtrise dépendra de beaucoup de facteurs personnels : L'enfant est-il extraverti ? Complète-t-il ses acquis par des activités complémentaires ?

L'EMILE représente-t-il un surcroît de travail ?

Il est évident qu'au départ, l'élève doit relever un double défi à savoir s'approprier une matière nouvelle dans une langue nouvelle. Il sera efficacement encadré à l'école. Son enthousiasme et sa détermination lui donneront l'envie et l'énergie nécessaires à cet effort supplémentaire. Il est dès lors indispensable que le projet émane réellement de sa personne.

Quels sont les éléments favorisant la réussite d'un tel projet ?

La première condition pour que ce projet réussisse réside dans la motivation de l'élève. Celle-ci doit résulter d'une envie réelle de sa part à vouloir apprendre le néerlandais pour des raisons qui lui sont propres mais qui auront fait l'objet d'une réflexion en famille. L'élève doit pouvoir s'engager en connaissance de cause en prenant plaisir dans cette démarche. Des activités proposées par l'école et surtout toute ouverture culturelle basée sur des échanges, des stimulations ludiques, la découverte des médias, d'une littérature en néerlandais adaptée à son âge… augmentent son plaisir d'apprendre.

Y a-t-il des éléments qui peuvent compromettre la réussite du projet ?

Pour l'enfant qui a rencontré des difficultés dans l'apprentissage du français dans son parcours antérieur, la prudence est de mise. La dyslexie peut rendre l'expression écrite plus problématique.

Et si l'élève rencontre des difficultés en cours de route ?

L'équipe des professeurs sera particulièrement attentive à diagnostiquer les difficultés rencontrées et dès lors, à imaginer dans la structure de remédiation du Collège celle qui convient le mieux : aides dans les matières ou en méthode.

Si la nature des difficultés est telle que la certification de fin de cycle puisse être remise en question, il est possible d'intégrer une filière ordinaire moyennant un accompagnement adapté. II nous parait néanmoins particulièrement important de mesurer avec réalisme la motivation avant de s'engager dans l'EMILE.

Comment se passe l'évaluation en étude du milieu ?

L'évaluation doit être gérée en fonction des deux objectifs qui s'articulent dans les cours en immersion : l'acquisition des compétences de l'étude du milieu et du néerlandais. La certification est donnée sur base des mêmes référentiels d'acquisition de compétences que pour les élèves qui ne sont pas en immersion. Les évaluations des disciplines faisant l'objet d'un apprentissage par immersion se font dans la langue de l'immersion, y compris celles à caractère certificatif au terme d'un degré. Néanmoins, comme les élèves en immersion seront soumis aux épreuves externes non certificatives en langue française, l'école doit veiller à ce que les élèves en immersion maîtrisent le vocabulaire spécifique nécessaire pour y participer.