Grilles horaires du DOA

GRILLE HORAIRE DE 1re ANNÉE COMMUNE (1C)

1. FORMATION COMMUNE 28h
Religion 2h
Français 6h
Mathématique 4h
Langue moderne (anglais ou néerlandais) 4h
Sciences 3h
Etude du milieu 4h
Education physique 3h
Education artistique 1h
Education par la Technologie 1h
2. ACTIVITES COMPLEMENTAIRES pour tous 2h
Atelier de conversation (langue moderne I) 1h
Mathématique 1h
3. ACTIVITES COMPLEMENTAIRES au choix 2h
Choisir soit latin, soit sciences, soit sports 2h
  32 h

Un minimum de 24 élèves est requis pour organiser une activité d'essai.

OBJECTIFS DES ACTIVITÉS COMPLEMENTAIRES

En 1ère, 2 heures d'activités complémentaires sont communes à tous : 1 heure de mathématique et 1 heure de conversation en langue I (anglais ou néerlandais). C'est un choix d'école. L'objectif ainsi poursuivi est d'assurer à tous les élèves les fondements indispensables.

1h en mathématique 1h de conversation
en langue moderne I
(en 1re et en 2e)
Nous offrons à tous nos élèves du temps supplémentaire pour asseoir, dès le début du secondaire, les bonnes bases pour un enseignement de mathématique de qualité. Cette activité servira tantôt à la remédiation, tantôt au dépassement. Nul n’ignore l’importance de la pratique des langues modernes dès le début du secondaire. Cette activité développera davantage la pratique de la langue dans un contexte de communication orale.

À la fin de la 1re C : l'élève passe normalement en 2e commune.

Le bulletin de fin de première a une grande importance. Il fait l'objet d'un avis ou d'une décision du conseil de classe.

En fonction des places disponibles différentes situations peuvent se présenter :

  • Si l'élève progresse normalement dans le degré,il passe automatiquement en 2C. Le seul choix à opérer porte sur les 3 heures d'activités complémentaires.
  • Si l'élève rencontre de petites difficultés dans l'une ou l'autre branche, le Conseil de classe peut conseiller une 2e Tremplin. La grille horaire est la même que celle d'une 2C. L'activité complémentaire est composée d'un renforcement en mathématique, français et néerlandais. La direction se réserve le droit de donner accès à la 2e Tremplin en fonction des places disponibles.
  • Si l'élève rencontre de sérieuses difficultés pouvant compromettre l'acquisition des socles de compétence, le Conseil de classe impose une 1S (année complémentaire entre la 1re et la 2e) ayant comme objectif de combler les lacunes. En fonction des difficultés rencontrées et des moyens disponibles, le Conseil de classe établit un plan d'aide individualisé définissant les cours les plus appropriés à la situation de l'élève (1C, 2C, renforcement(s),etc.).

GRILLE HORAIRE DE 2e ANNÉE COMMUNE (2C)

1. FORMATION COMMUNE 28h
Religion 2h
Français 5h
Mathématique 5h
Langue moderne (anglais ou néerlandais) 4h
Sciences 3h
Etude du milieu 4h
Education physique 3h
Education artistique 1h
Education par la Technologie 1h
2. ACTIVITES COMPLEMENTAIRES pour tous 1h
Atelier de conversation (langue moderne I) 1h
3. ACTIVITES COMPLEMENTAIRES au choix 3h
Soit latin 3h
Soit sciences (2) et travaux natures (1) 3h
Soit socio-économie (2) et informatique (1) 3h
Soit sports 3h
  32 h

L'élève opte pour une activité complémentaire ou un groupe d'activités complémentaires parmi les quatre choix proposés. Un minimum de 24 élèves est requis pour organiser chacune de ces activités.

À LA FIN DE LA 2e C, l'élève passe normalement en 3e année. L'évaluation est CERTIFICATIVE c'est-à-dire qu'elle a force de loi.

Deux situations sont possibles :

  • L'élève obtient le CE1D (certificat d'études du 1er degré)
  • L'élève qui n'obtient pas le CE1D et n'a pas passé 3 années au 1er degré est orienté vers une 2S (année complémentaire dans le degré). Les élèves inscrits administrativement dans une 2S ont, en grande partie, la même grille horaire que ceux de 2e commune. La 2S n'est accessible qu'à l'élève qui n'a passé que 2 ans dans le degré.

Les activités complémentaires

SCIENCES (2 h) ET TRAVAUX NATURE (1h)

« L'enfant construit sa personnalité et développe sa pensée à partir de l'action. »

QUE PROPOSONS-NOUS ?

Que l'élève :

  • manipule effectivement ( petites expériences de biologie et de physique ) ;
  • soit le plus possible en situation d'autonomie et qu'il puisse prendre des responsabilités ;
  • ait des occasions de s'étonner, de s'interroger, d'imaginer des hypothèses, de chercher des réponses, c'est-à-dire d'élaborer une démarche rationnelle applicable à des situations diverses ;
  • apprenne à coordonner son activité avec celle d'autrui grâce au travail en équipe.

MÉTHODE SUIVIE

Cette activité est basée sur la recherche de documents, l'expérimentation et la manipulation.

En ce qui concerne la BIOLOGIE…
L'élève sera placé dans des situations lui permettant d'analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Il abordera aussi les premières notions d'écologie.

En ce qui concerne la PHYSIQUE…
L'élève sera amené à réaliser de petites manipulations expérimentales complémentaires au cours de sciences formation commune.

COMPÉTENCES ATTENDUES… ET TRAVAILLÉES…

L'élève sera capable d'utiliser des instruments d'observation simples, de réaliser des croquis d'observations titrés, légendés, des graphiques élémentaires et de rédiger un petit rapport de manipulation.
Les compétences seront évaluées sur la base de travaux et de bilans répartis sur toute l'année scolaire.

SPORT

Notre OBJECTIF ÉDUCATIF PRIORITAIRE vise l'épanouissement simultané de l'enfant en tant qu'élève et en tant que sportif, tout en respectant l'évolution de son développement intellectuel, physique et psychologique.

Cette activité nous permet d'assurer un suivi scolaire rigoureux de l'élève tout en lui permettant de se perfectionner en sport.
Elle se veut complémentaire au cours d'éducation physique. Elle est autant que possible placée en fin de journée dans l'horaire des élèves.

Notre OBJECTIF ÉDUCATIF SECONDAIRE vise un dépassement dans les compétences suivantes :

  • la COOPÉRATION SOCIO-MOTRICE : le respect des règles et du matériel, le fair-play entre les intervenants ;
  • les HABILETÉS GESTUELLES : la coordination, l'orientation, l'équilibre, l'adaptation, l'émotion et la sécurité ;
  • la CONDITION PHYSIQUE : souplesse, endurance, vélocité, force.

Pour cette activité SPORTS, nous défendons l'approche humaniste de l'éducation visant le développement d'un esprit sain dans un corps sain.

Nous proposerons un perfectionnement dans les disciplines suivantes :

Gymnastique sportive Sports collectifs
  • travail au sol et engins
  • handball, basket, football, mini-foot,
  • volley-ball
Athlétisme Natation
  • développement de l'endurance
  • travail de la vitesse
  • sauts en hauteur et en longueur
  • lancement du poids
  • perfectionnement des trois nages de base
  • dérivatifs aquatiques
Autres disciplines
  • escalade, badminton, power-training, korf-ball, tchouk-ball, kin-ball

CONDITIONS D'ACCÈS

Nous attendons de la part de l'élève une motivation affirmée ainsi qu'une condition physique (endurance) appropriée. Pour éviter les problèmes de santé, un certificat médical devra être produit préalablement à l'inscription dans cette option.

LATIN

Le latin, langue de base de notre culture européenne, est une activité importante pour la FORMATION GÉNÉRALE de l'élève. Il découvrira peu à peu l'évolution et les valeurs de l'expérience humaine, de même que les sources de l'humanisme occidental et les fondements de sa langue maternelle. Au premier degré, le latin permet donc de poursuivre, comme le font d'autres disciplines du tronc commun, l'acquisition et le développement de


COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES :

  • observer, identifier, analyser et distinguer l'essentiel de l'accessoire ;
  • identifier les éléments d'un problème, formuler et vérifier des hypothèses ;
  • être rigoureux et précis ;
  • enrichir son vocabulaire et développer sa maîtrise de la langue française comme outil de communication.

et des COMPÉTENCES TRANSVERSALES :

  • savoir participer activement et répondre à des questions ;
  • savoir s'organiser et utiliser avec méthode des instruments de travail (s'initier aux techniques de la prise de notes) ;
  • savoir se situer dans le temps (sens critique, humanisme, sens des valeurs) ;
  • apprendre à résumer.

Cette activité est donc un soutien utile pour la maîtrise de la langue française. De plus, à travers les textes latins, l'élève sera amené à entrer en contact avec certains aspects culturels du monde romain et à réfléchir sur des faits de civilisation qui seront mis en rapport constant avec les événements de l'actualité.
L'élève saura réfléchir sur la vie, (se) poser des questions, découvrir les valeurs qu'il faut défendre aujourd'hui.
Le latin exige aussi de l'élève le sens de l'effort régulier.

SOCIO-ÉCONOMIE (2 heures) ET INFORMATIQUE (1 heure) en 2e uniquement

Ce cours est une initiation aux composantes sociales et économiques de notre société
Le programme vise à fournir aux élèves des outils et des schémas leur permettant de passer d'un langage spontané et approximatif à un vocabulaire rigoureux et spécifique et de jeter un regard nouveau sur leur environnement socio-économique.

La transmission du savoir se fera à travers des textes, des articles de journaux, des émissions de télé, des statistiques, des enquêtes à réaliser, des travaux de groupes. Les élèves apprendront à observer le réel à partir de cas particuliers, pour ensuite déboucher sur une généralisation.

Chaque module fournira l'occasion de développer chez les élèves une réflexion critique leur permettant de se situer dans leur environnement socio-économique.

THÈMES ABORDÉS

  • Les besoins, les biens et les services
  • La production
  • La consommation
  • Les revenus, les dépenses et le budget des ménages
  • Les mass médias
  • La socialisation, la culture et les groupes sociaux