Diaporama Copyright Collège Cardinal Mercier
Diaporama

STRUCTURE D'AIDE ET DE SOUTIEN

Conseils de guidance

Conformément au décret de juillet 2001, nous organisons des Conseils de guidance. Ils ont pour rôle de réunir tous les acteurs de l'école afin d'évaluer chaque élève en fonction des compétences à acquérir.

Ces conseils de guidance sont organisés comme suit et poursuivent les objectifs décrits dans le tableau ci-dessous :

OCTOBRE Evaluation de l'intégration de l'enfant.
DECEMBRE Une attention particulière est portée sur l'utilisation pertinente des structures d'accompagnement et de remédiation proposées.
AVRIL / MAI Si nécessaire, le Conseil de guidance attire l'attention de l'élève et de ses parents sur les problèmes majeurs de scolarité et porte sa réflexion sur un projet d'orientation.
JUIN Mise en place d'un accompagnement pédagogique pour l'année suivante sous forme de mesures d'aide et de soutien (MAS) ou d'un plan d'aide individualisé (PAI).

Remarque
Pour permettre une approche sereine et efficace et vu le nombre de classes (35 soit environ 800 élèves), les conseils de guidance doivent donc se dérouler en cours de journée. A ces dates, les élèves sont donc mis en congé. Pour connaître les dates de ces conseils de guidance, veuillez consulter les éphémérides.

Les remédiations

Des cours de remédiation, portant essentiellement sur les matières de l'année, sont organisés pour permettre aux élèves en difficulté de se mettre à niveau et combler leurs lacunes.

Ces cours ont essentiellement lieu le mercredi de 12h10 à 13h00.

Pour y participer, l'élève remplit préalablement un formulaire d'inscription qu'il remet à son éducateur de niveau. La procédure précise est expliquée aux élèves en début d'année. L'objectif poursuivi est de rendre l'élève responsable par rapport à ces cours en prenant l'initiative de s'y inscrire. Dans certains cas, le Conseil de classe imposera la remédiation.

L'ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE (Mesures d'aide et de soutien : MAS)

Un élève qui termine une première année avec une cote faible peut, s'il le désire, recevoir une aide pédagogique au cours de la deuxième année. Un professeur l'accompagnera pédagogiquement le mercredi de 12h10 à 13h00. Il l'aidera l'élève à prendre conscience des démarches à entreprendre pour surmonter ses difficultés. Un autre objectif consistera à susciter une réelle motivation scolaire et à développer un projet personnel d'étude. Une évaluation régulière de l'implication de l'élève sera consignée dans le bulletin.

LE TUTORAT

Les élèves de 2 S ont un cours de méthode de travail intégré dans leur grille horaire. Il s'agit d'une guidance individualisée ayant comme but de faire acquérir à l'élève une meilleure méthode de travail et davantage d'autonomie. Un autre objectif consiste à susciter une réelle motivation scolaire et à développer un projet personnel d'étude.

LES ÉTUDES

Une étude surveillée gratuite est organisée le mardi, le jeudi et le vendredi de 15h45 à 16h20. Les plus jeunes auront ainsi l'occasion d'attendre leurs aînés qui terminent les cours à cette heure.